Faisant partie de la culture hip-hop, le rap est apparu vers les années 1980 aux USA. Dérivé du funk, il est à l’actif des classes les plus marginales de la capitale américaine. C’était un mouvement populaire pour dénoncer les exactions de type raciales qui s’observaient dans les quartiers new-yorkais.
Depuis, le rap a pris une autre envergure aux États-Unis et s’est répandu dans les autres régions du monde. Jay-Z, Eminem et Tupac Shakur sont quelques célébrités du rap américain.
Rap US : l’univers des rappeurs américains, leurs succès et leur influence
Le Hip-hop a vu le jour aux USA dans un contexte particulier. Les griots d’Afrique de l’Ouest, les artistes et les poètes révolutionnaires sont les précurseurs du rap aux États-Unis.
Ces derniers ont exprimé leur art bien des années avant la naissance du rap. Ce qui a permis aux nouveaux adeptes du style préexistant de franchir le pas pour donner naissance à un rythme plus unifié.
Les principaux styles musicaux du rap sont le :
- Boom Bap ;
- Crunk, le Trap ;
- New York G-Funk.
Les rappeurs américains sont appréciés dans l’univers du hip-hop. On compte de nombreuses célébrités qui ont eu de grands succès et sont très influentes.
Jay-Z : une légende du Rap aux USA
Jay-Z est un rappeur influent dans l’univers du hip-hop américain. Il est à la fois un homme d’affaires et un artiste. Sa fortune est estimée à près de 1 milliard d’euros. Jay-Z est considéré comme une légende du hip-hop dans le monde entier.
Trois de ses albums sont classés comme des albums classiques. En 2006, l’artiste a obtenu une distinction de taille. Il obtient la première place aux classements des plus grands MC de tous les temps.
Jay-Z n’est pas seulement artiste chanteur, il joue aussi le rôle de producteur pour d’autres célébrités du hip-hop dont :
- Rihanna ;
- Iggy Azalea ;
- Shakira ;
- Calvin Harris.
Eminem : une grande célébrité du Hip-hop américain
Eminem est un artiste du rap américain accompli et a vendu plus de 225 millions de disques dans sa carrière d’artiste. En dépit de ses problèmes psychiatriques, quand il était enfant, il s’est lancé à 14 ans dans les battles de rap.
Il a connu une ascension progressive. Après avoir essuyé quelques revers suite à ses débuts ratés, la chance lui sourit en 1999 par son album The Slim Shady LP. Il enregistre de nombreux autres singles par la suite avec d’autres célébrités. En 2011, il a connu une ascension fulgurante avec 6 autres titres. Le magazine Rolling Stone le surnomme comme le roi du hip-hop.
Tupac Shakur : le génie du rap américain
Tupac Shakur est une figure emblématique du rap US et a marqué l’univers du rap dans les années 90. Il a marqué son époque et a ébloui le monde du rap par son talent incroyable. Après 6 ans, il est assassiné à Las Vegas.
L’illustre disparu aura tout de même fait parler de son talent de rappeur par ses albums. Son album All Eyez on Me est l’un des meilleurs albums de tous les temps du hip-hop urbain. Il demeure une icône de la culture hip-hop grâce à son talent et à la suite de sa mort tragique.