Même si l’hiver est passé, il faut vous préparer au prochain hiver qui va vite arriver. Vous disposez d’une cheminée pour vous chauffer, en quoi le bois de platane peut être intéressant pour vous chauffer ? Soyez attentif à la suite !
Quels sont les avantages du bois de chauffage de platane ?
Il est possible que vous testez ici vos connaissances à propos du bois de chauffage, alors pourquoi ne pas vous rendre sur ce site ?
En attendant, concentrons-nous sur les intérêts des arbres feuillus et tendres comme le platane. Son efficacité pour vous chauffer va surtout se faire ressentir sur le court terme. En réalité, la combustion est certes rapide de ce type de bois. Cependant, l’allumage permet d’obtenir très rapidement une chaleur au sein du foyer.
En plus, c’est parfait pour ne pas perdre de temps au moment de l’allumage ou lorsque vous souhaitez relancer le feu de la cheminée. Ce type de bois qu’est le platane permet un allumage rapide sans effort de votre part.
Un autre intérêt très intéressant pour ceux qui désirent utiliser le bois de platane pour leur cheminée, c’est le fait que ce bois sèche vite comme la plupart des bois feuillus et tendres. Ainsi, le fait qu’il soit bien sec est un plus pour allumer un feu de cheminée.
Parmi les arbres peu denses, et donc feuillus, il y a le bois de bouleau, l’aulne, le saule, mais aussi le bois de peuplier.
Les autres types de bois performants pour le chauffage ?
Désormais, le bois de platane n’a plus vraiment de secret à vous cacher, ces avantages sont multiples et vous risquez de ne pas vous en passer l’hiver venu pour allumer votre feu de cheminée. Pour un foyer confortable et où la chaleur règne, même en plein hiver, d’autres types d’essence d’arbre sont intéressants.
Les arbres feuillus durs
Parmi ces bois, on peut évoquer le châtaignier, le charme, le hêtre, le chêne, l’orme, le noyer ou encore le frêne et les arbres fruitiers. Ce sont des arbres qui ont une croissance assez lente et qui sont plutôt denses.
L’avantage principal de ce type d’arbre, c’est la lente combustion. Ainsi, ils produisent énormément de chaleur sur le long terme, parfait pour de longues soirées hivernales au chaud. Toutefois, le châtaignier est à utiliser plutôt dans un foyer fermé comme le platane, par ailleurs. Parce que c’est un bois qui peut envoyer des éclats de bois dans la pièce, ce qui peut devenir dangereux si le feu est mal fait.
Les résineux
Enfin, terminons avec la dernière principale essence de bois que l’on trouve dans la nature : les résineux. Parmi ces arbres, il y a le sapin, l’épicéa, le mélèze, mais également le pin.
La combustion est certes plus rapide, mais les pouvoirs de chauffe de ces bois sont très intéressants pour réchauffer votre foyer durant l’hiver. Par exemple, le bois de mélèze est un bois de haute qualité qui sera parfait pour démarrer un feu de cheminée, entre autres.