Nettoyer un plafond : Techniques efficaces pour un plafond impeccable

Avec les années, vos plafonds se salissent. Ce n’est certainement pas la première chose que vous nettoyez lors de votre ménage de la semaine. Souvent laissé de côté, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement pour qu’il garde son éclat et éviter les tâches. Voyons ensemble quelques astuces pour avoir un plafond impeccable.

Nettoyer un plafond : Techniques efficaces pour un plafond impeccable

Nettoyer un plafond : Techniques efficaces pour un plafond impeccable 

Pour procéder à ces astuces, il faudra vous munir d’une microfibre, d’un chiffon propre, d’un seau et, selon la solution que vous souhaitez tester, des produits qui vont suivre. Vous obtiendrez des avis complémentaires à ce sujet en vous rendant sur ce lien. 

Le bicarbonate de soude

Ce n’est plus un secret pour personne, le bicarbonate de soude est l’allié incontournable pour faire le ménage. Ainsi, pour nettoyer votre plafond, ce produit peut également être très intéressant.

Mettez du bicarbonate de soude dans un seau d’eau tiède. Imbibez la microfibre de ce liquide et venez directement frotter votre plafond avec ce mélange. Si le plafond semble très sale, mettez moins d’eau pour une plus grande efficacité du bicarbonate de soude. 

Lorsque vous avez terminé cette étape, il est nécessaire de rincer avec un chiffon humide propre. Laissez bien sécher le plafond pour éviter toute trace. Vous pouvez passer avec une microfibre propre et sèche pour retirer un maximum d’humidité surtout si votre pièce a tendance à être sèche.

Le vinaigre blanc

Un autre ingrédient forcément présent dans votre cuisine et totalement économique : le vinaigre blanc.

Comme pour la méthode précédente, veillez à mélanger de l’eau tiède avec du vinaigre blanc dans un seau. Il faudra prendre une éponge propre pour venir frotter votre plafond correctement. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à vous munir d’un manche !

Il faudra également bien rincer avec une autre éponge propre et de l’eau claire. Insistez sur les tâches pour faire partir les tâches foncées à l’aide de ce mélange.

Le savon de Marseille, une valeur sûr

De plus, vous avez peut-être chez vous des paillettes de savon de Marseille pour faire de la lessive, ou bien du savon de Marseille liquide. Mettez le savon de Marseille dans un seau avec un peu d’eau chaude. Veillez à toujours rincer, votre plafond ressortira éclatant pour un maximum de luminosité.

Le savon noir

Terminons avec une dernière astuce : le savon noir. Vous l’utilisez déjà sur votre sol ? Votre plafond pourra parfaitement être nettoyé à son tour avec du savon noir et de l’eau.

Ainsi, vous n’avez qu’à frotter avec insistance sur les tâches de votre plafond pour les faire partir grâce au savon noir. Par ailleurs, il faut évidemment rincer et éponger votre plafond à la fin pour terminer votre mission. 

Désormais, vous avez tout en tête pour réussir à retirer toutes les tâches présentes sur votre plafond ou pour simplement retirer l’excès de poussière. Votre maison sera propre de A à Z, du sol au plafond, plus aucune saleté ne viendra entraver votre chemin avec ces techniques de nettoyage.