Vous avez acheté une maison ancienne qui est pleine de charme, notamment grâce à ses moulures et à son parquet d’origine. Seulement, si ce dernier est très beau, il est aussi très bruyant : il grince à chaque déplacement, et cela est très pénible. Vous aimeriez trouver une solution pour les stopper, car les grincements vous réveillent parfois, lorsqu’un membre de la famille se déplace la nuit ou au petit matin. Découvrez nos astuces pour palier ce problème, et retrouver une maison plus paisible.
Mon parquet grince : Solutions simples et efficaces
Pour savoir comment régler le phénomène de grincement, il faut d’abord en identifier la cause. Cette dernière peut avoir des origines multiples :
- Des saletés qui se sont infiltrées entre les lames de parquet ;
- Du bois trop vieux, qui n’est plus suffisamment souple, et fait du bruit lorsqu’on marche ;
- Le bois qui vit : ce matériau peut gonfler ou se rétracter en fonction de l’humidité ou de la chaleur dans la pièce ;
- De mauvaises fixations des lames, qui les font bouger.
De ce fait, il n’y a pas nécessairement qu’une seule solution pour traiter les grincements du parquet ; il faudra plutôt s’orienter vers des méthodes adaptées à chaque cause. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous au paragraphe suivant !
Gérer les problèmes de température et d’humidité
Un parquet qui grince peut être symptomatique d’une pièce à l’air trop sec, qui a pour conséquence de faire se contracter les lames et créer des frottements bruyants. Pour éviter cela, le plus simple est d’essayer de conserver un taux d’humidité régulier dans la maison ou dans les pièces concernées. Vous pouvez vous procurer un humidificateur d’air, qu’il suffira de placer dans la pièce contenant du parquet grinçant.
Protéger le parquet des poussières
La poussière et la saleté font partie de notre quotidien, et sont inévitables. On peut néanmoins tenter de limiter leur infiltration entre les lames de parquet par des actions assez simples :
- Commencer par passer un bon coup d’aspirateur pour enlever un maximum de débris ;
- Appliquer du talc ou de la paraffine entre les lames, pour créer un film protecteur ;
- Prendre l’habitude de se déchausser en entrant dans la maison, et rester en chaussettes, ou utiliser des chaussons qui ne vont pas dehors, pour éviter d’amener des saletés dans la maison.
Vérifier l’état du parquet et réparer
Prenez le temps d’inspecter votre parquet sous toutes les coutures. Lorsque vous repérez une zone qui grince, regardez si les lames sont correctement fixées, ou s’il faut réparer ou resserrer les éléments de fixation. Si besoin, vous pouvez aussi appliquer une sous-couche isolante sous le parquet, pour atténuer les bruits de pas.
Remplacer le parquet
C’est généralement la solution qu’on préfère éviter, car elle est coûteuse, mais lorsque le parquet est trop vieux et n’est pas réparable, il n’y a plus forcément d’autres choix. Si votre parquet était particulièrement beau, ou avait un motif spécial, n’hésitez pas à vous rendre chez un artisan avec une lame ou des photos, pour qu’il vous propose un parquet similaire au vôtre.