Comment nettoyer le cuir de sa voiture ?

Le cuir des sièges de la voiture doit être nettoyé avec des produits spécifiques. Si vous utilisez de l’eau par exemple avec du savon, vous pourriez avoir quelques dommages. En effet, ce revêtement est spécial et il doit être traité avec la plus grande précaution. Ce sont généralement les laits pour le cuir qui sont recommandés ou les lotions. Vous pourrez éviter à la matière de craqueler, cela permettra de conserver les sièges en excellent état pendant de nombreuses années. 

Comment nettoyer le cuir de sa voiture ?

Comment nettoyer le cuir de sa voiture ? 

Dans les magasins dédiés aux voitures, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des lotions de ce genre, des laits, ce sont des produits qui nourrissent le cuir en profondeur. Il ne faut donc pas les négliger. Avec ce site internet, toutes les informations incontournables sont au rendez-vous, ce sera l’occasion de dénicher les meilleurs produits. Ils prendront soin de vos sièges et ils ne pourront pas se dégrader. 

  • Un savon spécialement conçu pour le cuir est nécessaire pour « laver » les sièges de la voiture. 
  • Travaillez en réalisant des gestes circulaires et de préférence par petites zones
  • Si vous devez supprimer quelques taches, utilisez une brosse avec des poils doux pour ne pas avoir de rayures. 
  • Utilisez ensuite un chiffon en microfibres pour enlever tous les résidus. 

Si vous n’avez pas de produits spécifiques, certains présents dans votre placard pourraient convenir. Optez avec parcimonie pour les astuces de grand-mère, car vous n’êtes pas certain que le rendu sera celui escompté. En effet, vous pourriez entacher vos sièges de voiture en cuir en effectuant des tests de ce genre. 

Utilisez par contre du lait démaquillant, il permet de nourrir le cuir en profondeur. Sur le long terme, votre siège ne pourra pas craqueler. 

Comment protéger les sièges de votre voiture ?

Au fil du temps, les sièges en cuir ont tendance à se fissurer, ils se craquellent et le rendu est peu réjouissant. Même si vous installez des housses sur les sièges, vous ne pourrez pas empêcher ce phénomène puisque le cuir sera beaucoup trop sec. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir du lait démaquillant ou spécial cuir. Il pourra nourrir en profondeur l’assise et le dossier. 

Vous conserverez vos sièges dans un état exceptionnel. Par contre, vous n’avez pas d’autres entretiens à prévoir si vous appliquez régulièrement du lait. Si vous constatez que des rayures apparaissent ou si des fissures se dévoilent, sachez que votre cuir devra être réparé. Cela sera un peu plus complexe. 

Pour éviter d’en arriver à ce stade, n’hésitez pas à utiliser divers produits comme la pierre d’argile blanche, de l’huile de graines de lin ou encore du talc. Même le blanc d’œuf pourrait faire des miracles. Il est efficace pour laver les sièges en cuir afin de les entretenir sur le long terme. 

Pour lustrer vos sièges en cuir, optez de préférence pour un nettoyage tous les trois mois. Si l’usage est intensif et si vous avez souvent des passagers, tous les mois, un nettoyage sera nécessaire.