Vous allez prochainement acheter un véhicule et vous vous posez des questions sur les démarches administratives à entreprendre ? Sachez avant tout qu’en France, il est obligatoire d’assurer son véhicule. Et cela dès le premier trajet que vous allez effectuer avec. Sans cela, vous risquez de recevoir une amende si vous êtes contrôlé sans pouvoir présenter une attestation d’assurance. Avec des conséquences encore plus importantes si vous avez un accident responsable. Vous trouverez plus d’infos ici.
Quand vous allez vous renseigner pour souscrire à une assurance auto, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a de nombreuses formules différentes. Notamment l’assurance au tiers et la tous risques. Il va vous falloir choisir le niveau de garanties dont vous souhaitez profiter. En effet, les deux formules ne vont pas vous apporter les mêmes garanties pour vous et pour votre véhicule. Il va donc être essentiel de connaître les différences entre les deux formules.
Assurance auto tiers ou tous risques : Quel niveau de couverture choisir ?
Pour savoir quelle assurance choisir, il va falloir connaître toutes les garanties proposées par celle-ci. La plupart des assureurs vont vous proposer le même niveau en fonction des formules, bien qu’il puisse y avoir quelques différences dans les garanties. Il faudra donc bien lire le contrat avant de le signer et de faire votre choix.
Celui-ci va dépendre de différents facteurs comme la valeur de votre véhicule, votre budget, vos besoins en matière de couverture et votre tolérance au risque. Voici les principales garanties apportées par l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.
Les garanties de l’assurance auto au tiers
C’est l’assurance la moins chère que vous allez pouvoir trouver de manière générale. Elle offre un niveau de couverture de base et légale qui indemnise avant tout les dommages que vous allez causer aux autres. Cela peut être des dommages matériels comme corporels. Elle va donc jouer avant tout un rôle de Responsabilité Civile.
Si vous cherchez avant tout à faire des économies sur votre assurance auto, c’est le niveau de couverture idéal. C’est une formule qui sera toujours moins onéreuse que la formule tous risques. Elle peut aussi vous convenir si vous possédez un véhicule plus ancien avec une valeur marchande relativement faible, car les coûts de réparation du véhicule peuvent être plus abordables que la prime d’une assurance tous risques.
Les garanties de l’assurance auto tous risques
C’est le niveau de couverture maximal dont vous allez pouvoir disposer. L’assurance tous risques offre une couverture plus complète que celle au tiers. Vous aurez de nombreux frais en charge, comme les dommages matériels à votre propre véhicule, qu’ils soient causés par un accident responsable ou dans d’autres circonstances.
C’est donc une formule idéale si vous avez un véhicule neuf ou qui a une valeur élevée. Opter pour une assurance tous risques peut offrir une protection supplémentaire pour les dommages importants, comme les accidents, le vol, les actes de vandalisme, ou encore pour les catastrophes naturelles. Vous serez donc bien plus tranquille avec votre véhicule.